Actualités du site

Date d'ajout: 20/03/2019 Le retour de l'ail des ours

Ail des ours

 

Ca y est cette fois ci c'est reparti! L'ail des ours, qui est notre première cueillette de l'année, est là et bien là, pas trop en avance d'ailleurs pour une fois. On constate habituellement un avancement qui se confirme d'année en année.

L'ail des ours (Allium ursinum) commence son cycle de croissance avant que les arbres n'aient leurs feuilles. Il constitue de vastes colonies qui couvrent d'un beau tapis "vert printemps" les sous bois humides.  Notre récolte s'effectue sur un site natura 2000 assez vaste pour ne pas épuiser la ressource. 

Si vous ne le connaissez pas encore sachez qu'il peut se confondre avec le muguet mais que sa forte odeur d'ail permet de lever tous soupçons.

Il s'utilise frais, ou se conserve sec ou en macération dans de l'huile ou du vinaigre (pesto, vinaigres et huiles aromatisés).

Moins piquant que l'ail cultivé, il a les mêmes vertus. En séchant il perd une partie de ses composés souffrés puisqu'il va perdre 10 fois son poids (voire plus), il faut donc 1 kg pour obtenir 100g. Le produit sec est ainsi plus concentré que la plante fraîche, ce qui rattrappe un peu la perte de ces composés.

Que ce soit dans du fromage blanc, dans une salade, une soupe, une omelette, des légumes, une viande... etc l'ail des ours se conjugue à toutes les sauces!!

 
Chargement...