Actualités du site

Date d'ajout: 06/01/2020 Evolution des tarifs

Les tarifs évoluent en ce début d'année, notamment les plantes et aromates.

Bonnes tisanes à vous!

Date d'ajout: 24/12/2019 Nos meilleurs vœux pour 2020

Toute l'equipe de la Ferme Du Bien Etre vous présente ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Un cycle se finit et un autre recommence avec ses bonnes résolutions, chose classique mais indispensable à un renouveau!

Que la cause des plantes et de l'agriculture biologique avance à grand pas, plus qu'un désir, une nécéssité!

Encore et toujours trop voir plus de freins à l'evolution de nos metiers et de nos sociétés, que le changement puisse s'operer et les progrès rééls se faire!!

Bien à vous

Toute l'équipe de la Ferme Du Bien Etre.

Date d'ajout: 02/12/2019 Marché de Noël de Neuf-Brisach

Comme chaque année, vous pourrez nous retrouver au marché de Noël de Neuf-Brisach en Alsace les 6,7 et 8 décembre 2019. A bientôt!

Date d'ajout: 02/12/2019 Tisane de Noël

La tisane de Noël fait son grand retour sur nos étals avec son subtil mélange de menthe bergamote, monarde et agastache anis...de quoi bien digérer les repas de fête!

Date d'ajout: 06/09/2019 fermeture annuelle du 11/11 au 2/12

Comme tous les ans la Ferme sera fermée au mois de novembre, du 11 novembre au soir jusqu'au lundi 2 decembre, jour de réouverture à 10h. Le site internet reste actif, les commandes seront envoyées.

Merci de votre compréhension

Toute l'equipe de la FDBE

Date d'ajout: 06/09/2019 La tête de dragon turc, nouvelle Huile Essentielle dans notre gamme

Dracocephalum moldavica, melisse de moldavie ou encore tête de dragon... voici le nom d'une lamiaceae annuelle, qui pousse plutôt bien dans nos region et offre une belle floraison bleue qui se prolonge et embaume l'atmosphère de parfum citronnés. Jusqu'ici utilisée en herboristerie dans notre melange détente, nous avons fait un essai de distillation qui a été concluant. Donc la voici parmi les autres!

Outre son parfum fort de citron il s'avère que c'est une plante médicinale traditionnelle bien connue des Ouïghour – un peuple nomade de langue Turque vivant dans la région du Xinjiang en Chine – qui la dénomme “Badiranji Buya Keli”. Ce n'est pas loin d'être une panacée d'ailleurs!

https://blog.kokopelli-semences.fr/2019/05/la-tete-de-dragon-turc-et-autres-dracocephalum-des-panacees-dans-la-pharmacopee-familiale/


Clément

Date d'ajout: 03/09/2019 CHANGEMENT DANS LES JOURS D'OUVERTURE

A partir du 1er janvier 2019, notre Ferme du Bien etre ne sera plus ouverte les dimanches en dehors des vacances scolaires (comme il y a 3 ans) mais aussi sera fermée tous les jours feriés.

Nous sommes sincerement désolés pour la gêne occasionnée, mais pour preserver la qualité des produits ainsi que nos qualités de vie il est necessaire de reduire nos juors de vente.

Merci beaucoup de votre aimable compréhension

 

OUVERT toute l'année (sauf les jours fériés)

En periode de vacances scolaires

tous les jours  10h 14h et 14h 18h sauf lundi et dimanche matin

hors vacances scolaires

tous les jours 10h 12h et 14h 18h sauf lundi et dimanche (toute la journée)

Date d'ajout: 15/07/2019 Nouveau produit : Le Baume du Lynx!

Le voici enfin notre baume du lynx!! L'idée de départ était de faire un baume du tigre en moins fort... car ils sont souvent très titrés en camphre.

Plutôt pour la récuperation musculaire et pour faciliter la respiration.

 

 

Date d'ajout: 03/07/2019 Fêtons la bio à la Ferme du Bien Etre le 14 juillet

Nous organisons cette année la fête de la bio chez nous, le 14 juillet. Venez nombreux il y aura d'autres exposants, tous en Agriculture Biologique puisque c'est sous les couleurs du GAB 88 qu'elle a lieu.

Date d'ajout: 20/03/2019 Le retour de l'ail des ours

Ail des ours

 

Ca y est cette fois ci c'est reparti! L'ail des ours, qui est notre première cueillette de l'année, est là et bien là, pas trop en avance d'ailleurs pour une fois. On constate habituellement un avancement qui se confirme d'année en année.

L'ail des ours (Allium ursinum) commence son cycle de croissance avant que les arbres n'aient leurs feuilles. Il constitue de vastes colonies qui couvrent d'un beau tapis "vert printemps" les sous bois humides.  Notre récolte s'effectue sur un site natura 2000 assez vaste pour ne pas épuiser la ressource. 

Si vous ne le connaissez pas encore sachez qu'il peut se confondre avec le muguet mais que sa forte odeur d'ail permet de lever tous soupçons.

Il s'utilise frais, ou se conserve sec ou en macération dans de l'huile ou du vinaigre (pesto, vinaigres et huiles aromatisés).

Moins piquant que l'ail cultivé, il a les mêmes vertus. En séchant il perd une partie de ses composés souffrés puisqu'il va perdre 10 fois son poids (voire plus), il faut donc 1 kg pour obtenir 100g. Le produit sec est ainsi plus concentré que la plante fraîche, ce qui rattrappe un peu la perte de ces composés.

Que ce soit dans du fromage blanc, dans une salade, une soupe, une omelette, des légumes, une viande... etc l'ail des ours se conjugue à toutes les sauces!!

 
Chargement...