Actualités du site

Date d'ajout: 05/03/2018 Quelques conseils sur notre site....

Suite à une formation sur les différentes réglementations (merci au syndicat SIMPLES au passage) une liste d'allégations dites "nutritionnelles et de santé" liées directement à certaines des plantes médicinales que nous commercialisons nous est autorisée par le réglement européen 1924/2006. En effet différentes enquêtes ont été menées au sein de l'Union Européenne pour faire un état des lieux de ce que l'on pouvait trouver en terme d'allégations. Il en est ressorti plusieurs listes qui ont été ensuite synthétisées en une liste d'allégations possibles. A l'heure actuelle, et au delà du mérite d'avoir eclairci la situation, l'Union Européenne n'a rien conclut mais permet d'utiliser, dans l'attente d'une décision, ces allégations nutritionnelles et de santé. Elles couvrent le champ des produits alimentaires (ce que sont nos tisanes et nos aromates au regard de la loi) et n'ont bien entendu rien en commun avec des allégations à caractère médical.

En ce qui concerne les dosages précisés, devant accompagner ces allégations, ils sont à réevaluer à notre sens. A notre sens une tisane se dose à raison d'une pincée (à trois doigt) de plante par tasse d'eau frémissante (eviter en tous cas une eau "très bouillie"). Couvrir et laisser infuser 5 minutes plus ou moins, penser à récuperer les gouttes condensées sur le couvercle car à l'image de ce qu'il se passe pendant une distillation elles sont riches en principes actifs. Sucrer ou pas et degustez chaud ou froid.

Pour tout ce qui est temps d'infusion rien ne vaut l'expérience et le bon sens. Il faut savoir infuser plus ou moins longtemps les plantes selon ce que l'on recherche en termes de goût et d'arôme et donc de "principes actifs" à extraire. Il s'agit véritablement de cela, extraire ce que la plante contient puisque on filtre ensuite les parties solides. Certaines odeurs sont très aériennes donc l'extraction est rapide. D'autres sont plus profondes et nécéssitent plus de temps.

La camomille romaine est assez amère et ne doit pas être infusée trop longtemps. Le bourgeon de pin par contre nécéssite un temps d'infusion plus long avec plus de chaleur, voir une décoction (on laisse la plante bouillir dans l'eau avant d'éteindre la source de chaleur).

Les fleurs sont délicates et sauf exceptions demandent un temps d'infusion court, plus la partie de plante à tisane est "coriace" et plus le temps d'infusion (voir décoction) sera long.

Date d'ajout: 26/12/2017 Nos meilleurs vœux pour 2018

Toute l'equipe de la Ferme Du Bien Etre vous présente ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Un cycle se finit et un autre recommence avec ses bonnes résolutions, chose classique mais indispensable à un renouveau!

Que la cause des plantes et de l'agriculture biologique avance à grand pas, plus qu'un désir, une nécéssité!

Bien à vous

Toute l'équipe de la Ferme Du Bien Etre.

Date d'ajout: 04/12/2017 CHANGEMENTS D'HORAIRES

A partir du 1er janvier 2018 nos horaires changent pour plus de clarté :

Nous serons desormais ouverts tous les jours et toute l'année de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 sauf

LES LUNDIS ET DIMANCHE MATIN.

Et ceci pour simplifier nos horaires. Les mercredis nous seront donc tout le temps ouverts.

Merci de votre compréhension.

Date d'ajout: 23/11/2017 Marché de Noël de Neufbrisach (Alsace)

Cette année, comme de coutume désormais, venez nous retrouver au Marché de Noël de Neufbrisach en Alsace les 8, 9 et 10 décembre 2017, dans une ambiance d'époque (village 1700). De nombreux autres artisans seront présents ainsi que de nombreux bénévoles qui chaque année réussissent à nous plonger dans cette époque lointaine grâce à de nombreuses animations et décors. On peut même croiser le Roi ou encore Vauban, déambulants en costume d'époque!. C'est d'ailleurs le seul moment de l'année où une pancarte "herboriste" est suspendue au stand, mise en situation d'époque oblige!

Pour plus d'infos concernant ce marché de Noël pas comme les autres: https://www.tourisme-alsace.com/fr/246000958-Marche-de-Noel-dAntan-Village-1700.html

Date d'ajout: 19/09/2017 Fermeture annuelle

Notre magasin sera fermé comme tous les ans du 13 au 26 novembre inclus

Merci de votre compréhension

Date d'ajout: 26/07/2017 La fédération des PAYSANS HERBORISTES est née

http://paysans-herboristes.org/

Depuis quelques mois déjà est née la fédération des paysans herboristes. Elle a pour but de faire connaitre et reconnaitre notre profession au grand public mais aussi de nous "fédérer" en interne

Supprimé en 1942 sous le regime de Vichy le diplôme d'herboristerie n'est plus reconnu comme diplômant par l'état (la faute est volontaire) et laisse donc les professions qui s'y rattachent face à un" vide informatif" dans le sens où il nous est impossible de parler des propriétés des plantes. Cela est à nos yeux essentiel. En effet comment faire la promotion des plantes aromatiques et medicinales en ne parlant pas de leur caractère justement medicinal! 

Ensuite il est important de définir ce qu'est notre profession et de mettre en avant nos spécificités. Travaillant à la main des plantes de qualité, valorisant la richesse de diversité de nos terroirs et garantissant la pérennité de savoirs faire traditionnels tendant à disparaître, nous sommes naturellement une profession à part dans le monde de la plante qui est en droit d'être reconnue pour tous ses "bons services".

Enfin étant pour la plupart en vente directe il est d'autant plus important pour nous d'acquerir cette visibilité et cette reconnaisance en mettant en avant notre identité et notre caractère... qui se veut fort! Il serait dommage de rester dans son coin puisque le but ultime reste le partage et ce qui est devant nous en s'appuyant sur ce que nous ont légué nos predecesseurs.

N'hesitez donc pas à faire un tour sur le site de la FPH

http://paysans-herboristes.org/

Date d'ajout: 08/05/2017 Fête des plantes à Autrey

Rendez vous le 20et 21 mai 2017 pour la désormais classique fête des plantes à l'Abbaye d'Autrey (88700) dans un lieu magnifique, l'occasion de découvrir le parc et les exposants, artisans, producteurs... artistes!

L'entrée est payante mais cela vaut vraiment le détour pour les amoureux des jardins mais aussi pour susciter des vocations.

Nous serons présent avec notre modeste "collection" de plantes médicinales cultivées en agriculture biologique et adaptées au climat vosgien...

Nos replants seront d'ailleurs disponibles à partir de lundi 22 mai à la ferme.

Merci et au plaisir.

Date d'ajout: 29/04/2017 Fermeture le 1er mai

Nous serons fermés comme tous les ans le 1er mai, seul jour ferié de fermeture avec noël et nouvel an.

Merci de votre compréhension et pour une fois c'est nous qui vous souhaitons une bonne cueillette de muguet, et vous rappellons au passage que c'est une plante toxique alors attention au verre d'eau qui sert de vase et peut être bu par erreur!!

Date d'ajout: 20/03/2017 1ère cueillette du printemps!

Ail des ours

 

Ca y est cette fois ci c'est reparti! L'ail des ours, qui est notre première cueillette de l'année, est là et bien là. Un peu en avance d'ailleurs par rapport à l'année dernière. On constate un avancement qui se confirme d'année en année.

L'ail des ours (Allium ursinum) commence son cycle de croissance avant que les arbres n'aient leurs feuilles. Il constitue de vastes colonies qui couvrent d'un beau tapis "vert printemps" les sous bois humides.  Notre récolte s'effectue sur un site natura 2000 assez vaste pour ne pas épuiser la ressource. 

Si vous ne le connaissez pas encore sachez qu'il peut se confondre avec le muguet mais que sa forte odeur d'ail permet de lever tout soupçons.

Il s'utilise frais, ou se conserve soit en le séchant soit dans de l'huile ou du vinaigre (pesto, vinaigre et huile aromatisés).

Moins piquant que l'ail cultivé, il a les mêmes vertus. En séchant il perd une partie de ses composés souffrés puisqu'il va perdre 10 fois son poids (voir plus), il faut donc 1 kg pour obtenir 100g. Le produit sec est ainsi plus concentré que la plante fraîche, ce qui rattrappe un peu la perte de ces composés.

Que ce soit dans du fromage blanc, dans une salade, une soupe, une omelette, des légumes, une viande... etc l'ail des ours se conjugue a toutes les sauces!!

Date d'ajout: 28/02/2017 Quelques vidéos

Voici divers liens vers différents reportages rustica réalisés en 2016 sur notre ferme :

A propos de cueillettes sauvages (ail des ours et aubépine)

http://www.rustica.fr/tv/l-ail-ours-plante-depurative,13062.html
http://www.rustica.fr/tv/l-aubepine-pour-circulation-sanguine,13063.html

A propos de l'huile essentielle de sapin :

http://www.rustica.fr/tv/bienfaits-l-huile-essentielle-sapin,12598.html

http://www.rustica.fr/tv/fabrication-l-huile-essentielle-sapin,12599.html

 

Bon visionnage !

 

 
Chargement...